De plus en plus coupé du monde occidental, ayant décidé de cesser d’ alimenter les réseaux sociaux, je vis pleinement le quotidien. D’abord le rythme solaire. L’activité commence au lever du soleil quelle que soit l’heure. Dès quatre heures du matin en certaines saisons. On se couche parfois avant huit heures du soir.
La chaleur conditionne l’activité physique. Les chaudes après-midis favorisent papotages et ragots. Un jour, Mémé et Mokatjoia me demandent comment font les femmes chez moi pour faire rentrer leur ventre à l’intérieur après une grossesse. Je réponds que je n’ai pas trop d’expérience mais qu‘à mon sens les femmes font des exercices. Je me retrouve couché sur le sable à montrer comment faire travailler les abdominaux. Mémé me regarde d’un air atterré et semble épuisée au seul fait d’y penser. Elles utilisent une grosse ceinture qu’elles serrent très fort. Je les ai surprises quelques jours plus tard à essayer de faire les exercices…
Les saisons sont également très importantes. L’été est synonyme de saison des pluies apportant fruits sauvages et quelques végétaux comme les épinards dont ils raffolent. Malgré la chaleur, l’été est donc très agréable avec vitamines et féculents grâce à la farine de millet ou de maïs.